Skip to content

Lescht Erënnerungen schafen

Une dernière chance de rentrer à la maison, de dire au revoir à votre animal de compagnie, de faire une excursion au lac, de regarder le coucher du soleil, ou même d’aller à un concert ou à un match de sport. Une dernière chance de rencontrer vos amis, votre famille, d’assister à un mariage ou au spectacle de votre enfant. 

Notre objectif est d’aider les personnes immobiles et en fin de vie à profiter au maximum de ces derniers moments de bonheur. Un moment qui rend heureux, qui permet d’oublier pour l’espace d’un instant les hôpitaux, les traitements et le fait d’être malade, et qui permet de détourner l’attention de l’adieu proche et définitif pour un moment.

Un vœu réalisé est la plus belle chose qui soit : un souvenir précieux à chérir, tant pour les utilisateurs de nos services, pour leurs proches que pour les bénévoles qui ont rendu ce dernier vœu possible.

IMG-20190701-WA0002
Schermafbeelding 2021-12-29 om 10.22.58

Introduction

Nous sommes Ambulanz Wonsch ASBL. Ce nom est basé sur l’idée de réaliser les derniers vœux des patients en fin de vie avec l’aide de volontaires et de nos propres ambulances.

Il y a encore trop de patients qui meurent sans avoir pu accomplir des choses dans cette phase ultime de leur vie. L’une des causes est l’impossibilité de réaliser certains vœux parce que le patient n’est plus mobile et que les autres infrastructures existantes ne suffisent pas. Lire la suite

La mission d’Ambulanz Wonsch

La mission d’Ambulanz Wonsch est de donner aux personnes en fin de vie et alitées, les ressources,
le transport spécialisé et les soins médicaux dont elles ont besoin pour se faire des souvenirs et réaliser leur dernier vœu.

Vous souhaitez réaliser un ou plusieurs souhaits ?

Merci de faire un don via IBAN:LU08 0030 3594 0251 0000
Code BIC : BGLLLULL attn. Ambulanz Wonsch

Comment ça a commencé:

Rencontrez Yvette: une femme belle et intelligente, d’environ 40 ans, mère de 4 enfants, qui aime son travail et la vie. Forte et féroce, elle avait vaincu le cancer, ce que nous pensions tous. Elle a repris son travail et sa vie avec bonheur, mais des maux de tête intenses l’ont obligée à retourner chez son médecin: Diagnostic: tumeur à la tête. Pronostic: seulement quelques semaines.

Alors que son entourage a été atterré par la nouvelle, Yvette est restée très courageuse et a accepté de lâcher prise. Ses collègues ont contacté “Ambulance Wens” pour demander l’accomplissement de son dernier vœu. 

Lorsqu’elle a appris que la réalisation de son vœu était organisée, elle a été bouleversée. Par la suite, elle a déclaré: “Bien que je pensais pouvoir le faire par moi-même, grâce à l’équipe d’ambulanciers, j’ai pu vraiment profiter de cette journée: c’était tout ce dont j’avais besoin.”  

Pour une dernière fois, elle est allée dans la ville où elle est née et a grandi. Elle a visité son ancienne école, le café qu’elle avait l’habitude de fréquenter quand elle était plus jeune. Elle s’est rendue chez ses parents et, en présence de ses proches, elle a pu se reposer, être simplement chez elle, être une fille, s’allonger sur un canapé. Caresser le chien. Un moment de normalité et de réconfort dans le peu de temps qui lui restait.

 En outre, comme elle était danseuse, elle s’est rendue au théâtre où elle avait autrefois dansé. Là, allongée sur le brancard de l’ambulance, elle a dansé sa dernière danse avec son ancien professeur de danse, un grand sourire aux lèvres.

En voyant ce sourire sur son visage, la joie qu’elle ressentait, l’amour dont elle était entourée, Karen van Hout a pleinement réalisé l’impact du travail d’Ambulance Wens Netherlands. Le pouvoir d’exaucer les derniers vœux des gens, de leur offrir un jour merveilleux, une dernière fois.

Des jours comme ceux-ci sont un moment lumineux bienvenu dans la période difficile qu’ils doivent traverser. Ces jours sont remplis d’expériences merveilleuses et de promesses de beaux souvenirs à chérir.

Ayant fait l’expérience de cette magie et sachant maintenant qu’il est possible de rendre possible quelque chose qui semble impossible, réalisant l’impact que cela a à la fois sur le patient et la famille, nous sommes ravis d’accueillir cette œuvre de bienfaisance chaleureuse au Luxembourg.

“Bien que je pensais pouvoir le faire par moi-même, grâce à l’équipe d’ambulanciers, j’ai pu vraiment profiter de cette journée: c’était tout ce dont j’avais besoin.”

Wunschgeschichten „um die Welt“

Nous sommes Ambulanz Wonsch

L’initiative Ambulanz Wonsch est basée sur un modèle néerlandais – Stichting Ambulance Wens. Il y a quinze ans, lors d’un retard dans le transfert d’un patient appelé Mario Steffanutto, Kees Veldboer (un ambulancier aux Pays-Bas à l’époque) lui a demandé s’il y avait un endroit où il aimerait aller. Le marin à la retraite lui a répondu qu’il aimerait bien voir le port de Vlaardingen une fois de plus. Kees n’a pas hésité et a conduit Mario au port.

Le marin à la retraite lui a répondu qu’il aimerait bien voir le port de Vlaardingen une fois de plus. Kees n’a pas hésité et a conduit Mario au port. Pendant ce voyage, Kees a demandé à Mario s’il aimerait avoir l’occasion de naviguer à nouveau... Lire la suite

Les mots de Mario: “Cela me remplit de joie de savoir qu’il existe encore des gens qui se soucient des autres. Ce que j’ai vécu, ce geste, pour réaliser mon vœu, a eu un impact énorme sur moi”.

Soumettre un souhait

Si vous souhaitez utiliser notre service, ou si vous connaissez quelqu'un qui a une dernière volonté, veuillez remplir notre formulaire de demande sur le site Web et nous vous répondrons dès que possible. 

Faire don d’un vœu

Tous les vœux d’ambulance sont GRATUITS. Cependant, l’Ambulanz Wonsch ne peut les réaliser sans les dons de nombreuses personnes, associations et entreprises généreuses.

Vous voulez devenir bénévole?

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles. Nous recherchons des infirmières, des ambulanciers, des Médecins, des chauffeurs professionnels, des photographes, des vidéastes, des collecteurs de fonds, des bénévoles de bureau, des traducteurs etc.

Partenaires et sponsors

gb
image002
Logo_vector[40][91]
WhatsApp Image 2022-01-03 at 2.44.39 PM
zoll
Numéro de téléphone (8h30-17h00)

+352-691 644 150

Adresse

Ambulanz Wonsch ASBL
31 rue Principale
8805, Rambrouch, Luxembourg

E-mail

info@ambulanzwonsch.lu

Skip to content

Lescht Erënnerungen schafen

A last chance to go home, to say goodbye to your pet, a trip to the lake, to watch sunset, or even go to a concert or a sports match. A last chance to meet with friends, family, to join a wedding, your childs performance. When you are terminally ill, every moment counts. 

Our goal is to help immobile terminally ill people to get the most out of that moment. One that makes happy, hopefully able to forget being sick, hospitals, treatments, and the approaching definite goodbye for a moment.

A fulfilled wish is the most beautiful thing there is: a precious memory to cherish. For our service users, for their loved ones and for the volunteers who made the wish possible.

IMG-20190701-WA0002
Schermafbeelding 2021-12-29 om 10.22.58

About us

We are Ambulanz Wonsch ASBL. This name is based on the idea of fulfilling the last wishes of terminally ill patients with the help of volunteers and our own ambulances.

There are still too many patients who die without being able to complete things in this final phase of their life. One of the causes is the inability to realise certain wishes because the patient is no longer mobile and other existing facilities fall short… read more

Ambulanz Wonsch’s mission

Ambulanz Wonsch’s mission is to give people who are in end-of-life care and bedridden, the resources,
specialist transport and medical care they need to make memories and fulfil their final wish.

Would you like to make one or more wishes reality?

Please make a donation via IBAN:LU08 0030 3594 0251 0000
BIC Code: BGLLLULL attn. Ambulanz Wonsch

How it started

Meet Yvette: a beautiful, smart lady, about 40 years old, mother of 4, and a love for her job and life. Strong and fiercely she defeated cancer, so we all thought. She returned to work and life happily but intense headaches forced her to go back to her doctor again. Diagnosis: head tumours. Prognosis: only a few weeks.

While everyone was lost for words, Yvette remained very brave and accepted that she had to let go. Her colleagues contacted ‘Ambulance Wens’ to ask for the fulfilment of her last wish. 

When she initially heard the ambulance wish organization was arranged, she had been upset. Afterwards, she stated: “Although I thought I could do this by myself, because of the ambulance team, I could truly enjoy this day: it was everything I needed.”  

For one last time, she went to the city where she was born and raised. She visited her old school, the café she used to go to when she was younger. She went to her parent’s place and in the presence of loved ones, she could rest, simply be home, be a daughter, lie on a couch, was able to pet the dog. A moment of normality and comfort in the limited time she had left.

 In addition, as she used to be a dancer, she went to the theatre where she once danced. There, while lying on the ambulance stretcher, she danced her last dance with her former dance teacher – a big smile on her face.

Seeing that smile on her face, the joy she felt, the love she was surrounded by, Karen van Hout now fully realized the impact of the work of Ambulance Wens Netherlands. The power of fulfilling people’s last wishes, giving them a brilliant day, one more time.

Days like these are a welcome bright moment in the hard period they must go through. These days are filled with wonderful experiences and beautiful memories to cherish.

Having experienced the magic and now knowing there is a possibility to make something that seems impossible possible, realizing the impact it has on both the patient and the family, we are excited to welcome this heartwarming charity to Luxembourg.

“Although I thought I could do this by myself, because of the ambulance team, I could truly enjoy this day: it was everything I needed”

Wish stories "around the world"

We are Ambulanz Wonsch

The Ambulanz Wonsch initiative is based on a Dutch model – Stichting Ambulance Wens. Fifteen years ago, during a delay in transferring a patient called Mario Stefanutto, Kees Veldboer (an ambulance driver in the Netherlands back then) asked if there was anywhere he would like to go.

The retired seaman told him he would love to see the harbour of Vlaardingen one more time. Kees didn’t think twice and drove Mario to the harbour. During that trip, Kees asked Mario if he would like the opportunity to sail again… Read more

Mario’s words: “It fills me with joy to know that there are still people who care about others. From what I experienced this gesture, to fulfil my wish had a huge impact on me.”

Submit a wish

If you wish to use our service, or you know someone who has a last wish, then please complete our application form on the website and we will respond to you as soon as we can. 

Donate a wish

All Ambulance Wishes are FREE of charge. However, the Ambulanz Wonsch cannot do this without donations from numerous generous people, associations, and companies.

Become a volunteer

We are always looking for volunteers: Paramedics, Medical Practitioners, Professional drivers, Photographers, Videographers, Fundraisers, Office volunteers, Translators, and more.

Partners and sponsors

gb
image002
v op wit
Logo_vector[40][91]
WhatsApp Image 2022-01-03 at 2.44.39 PM
zoll
Phone number (8.30-17.00)

+352-691 644 150

Address

Ambulanz Wonsch ASBL
31 rue Principale
8805, Rambrouch, Luxembourg

Email

info@ambulanzwonsch.lu