Skip to content

Introduction

Introduction

Nous sommes Ambulanz Wonsch ASBL. Ce nom est basé sur l’idée de réaliser les derniers vœux des patients en fin de vie avec l’aide de volontaires et de nos propres ambulances.

Il y a encore trop de patients qui meurent sans avoir pu accomplir des choses dans cette phase ultime de leur vie. L’une des causes est l’impossibilité de réaliser certains vœux parce que le patient n’est plus mobile et que les autres infrastructures existantes ne suffisent pas.

Ambulanz Wonsch permet aux personnes qui reçoivent des soins palliatifs ou qui sont en phase terminale et alitées de réaliser un dernier vœu en se rendant dans un lieu qui a une signification personnelle, par exemple pour admirer leur propre jardin, pour se rendre dans un lieu significatif ou pour être entouré de leurs proches et de leurs animaux domestiques. Ce sont généralement les petites choses qui comptent le plus pour une personne en fin de vie. Des choses qui, autrement, seraient hors de portée.

Des bénévoles ayant reçu une formation médicale et des véhicules spécialisés permettent de réaliser ces derniers vœux, sans frais pour le patient ou sa famille. Le service est entièrement financé par des donateurs, et son personnel est composé de professionnels de la santé ayant reçu une formation médicale et qui donnent bénévolement de leur temps.

Nous sommes Ambulanz Wonsch

L’initiative Ambulanz Wonsch est basée sur un modèle néerlandais – Stichting Ambulance Wens. Il y a quinze ans, lors d’un retard dans le transfert d’un patient appelé Mario Steffanutto, Kees Veldboer (un ambulancier aux Pays-Bas à l’époque) lui a demandé s’il y avait un endroit où il aimerait aller. 

Le marin à la retraite lui a répondu qu’il aimerait bien voir le port de Vlaardingen une fois de plus. Kees n’a pas hésité et a conduit Mario au port. Pendant ce voyage, Kees a demandé à Mario s’il aimerait avoir l’occasion de naviguer à nouveau.

Les mots de Mario: “Cela me remplit de joie de savoir qu’il existe encore des gens qui se soucient des autres. Ce que j’ai vécu, ce geste, pour réaliser mon vœu, a eu un impact énorme sur moi”.

Mario a répondu que c’était impossible car il avait besoin d’une civière. Mais Kees était déterminé à réaliser le dernier vœu de Mario et il l’a fait. En réalisant ce vœu, en voyant le bonheur ultime sur le visage de Mario, Kees a compris l’importance de réaliser un dernier vœu,

non seulement pour la personne qui bénéficie de ce service, mais également pour sa famille, ses amis et le personnel soignant. La mission est née à ce moment-là et Kees a décidé de créer une association. C’est ainsi que la Stichting Ambulance Wens Netherlands a été fondée. En réalisant ce vœu, en voyant le bonheur ultime sur le visage de Mario, Kees a compris l’importance de réaliser un dernier vœu,

Notre équipe

Karen van Hout
Présidente 

Leon van Hout
Trésorier

Ellen Boersma
Membre fondateur

Roeland Pels
Comité de recommandation

Suzanne Verhoog
Wish Coördinator

Lotte Koch
Wish Coördinator

Skip to content

About us

Introduction

We are Ambulanz Wonsch ASBL. This name is based on the idea of fulfilling the last wishes of terminally ill patients with the help of volunteers and our own ambulances.

There are still too many patients who die without being able to complete things in this final phase of their life. One of the causes is the inability to realise certain wishes because the patient is no longer mobile and other existing facilities fall short.

Ambulanz Wonsch enables people receiving palliative care or who are terminally ill and bedridden to fulfill a final wish by visiting a place of personal significance, for example, to admire their own garden, to go to that one meaningful place, or to be surrounded by their loved ones and pets. It’s usually the little things that mean the most to a person nearing the end of their life. Things that would be otherwise out of reach.

Medically trained volunteers and specialised vehicles provide the means to make these final dreams come true at no cost to the patient or their family. The service is entirely donor-funded and staffed by medically trained health care professionals who volunteer their time.

We are Ambulanz Wonsch

The Ambulanz Wonsch initiative is based on a Dutch model – Stichting Ambulance Wens. Fifteen years ago, during a delay in transferring a patient called Mario Stefanutto, Kees Veldboer (an ambulance driver in the Netherlands back then) asked if there was anywhere he would like to go. 

The retired seaman told him he would love to see the harbour of Vlaardingen one more time. Kees didn’t think twice and drove Mario to the harbour. During that trip, Kees asked Mario if he would like the opportunity to sail again.

Mario’s words: “It fills me with joy to know that there are still people who care about others. From what I experienced this gesture, to fulfil my wish had a huge impact on me.”

Mario said this would be impossible as he now needed a stretcher. But Kees was determined to make this last wish for Marion come true and he did. Making this wish come true, seeing the ultimate happiness on Mario’s face, Kees realized the importance of fulfilling a last wish.

Not just for the person who receives the service but also for their families, friends and the medical care staff. The mission was born in that moment and Kees decided to create a foundation, and so Stichting Ambulance Wens The Netherlands was founded.

Our team

Karen van Hout
President 

Leon van Hout
Treasurer

Ellen Boersma
Founding Member

Roeland Pels
Committee of Recommendation

Suzanne Verhoog
Wish Coördinator

Lotte Koch
Wish Coördinator