Skip to content

Introduction

Introduction

Nous sommes Ambulanz Wonsch ASBL. Ce nom est basé sur l’idée de réaliser les derniers vœux des patients en fin de vie avec l’aide de volontaires et de nos propres ambulances.

Il y a encore trop de patients qui meurent sans avoir pu accomplir des choses dans cette phase ultime de leur vie. L’une des causes est l’impossibilité de réaliser certains vœux parce que le patient n’est plus mobile et que les autres infrastructures existantes ne suffisent pas.

Ambulanz Wonsch permet aux personnes qui reçoivent des soins palliatifs ou qui sont en phase terminale et alitées de réaliser un dernier vœu en se rendant dans un lieu qui a une signification personnelle, par exemple pour admirer leur propre jardin, pour se rendre dans un lieu significatif ou pour être entouré de leurs proches et de leurs animaux domestiques. Ce sont généralement les petites choses qui comptent le plus pour une personne en fin de vie. Des choses qui, autrement, seraient hors de portée.

Des bénévoles ayant reçu une formation médicale et des véhicules spécialisés permettent de réaliser ces derniers vœux, sans frais pour le patient ou sa famille. Le service est entièrement financé par des donateurs, et son personnel est composé de professionnels de la santé ayant reçu une formation médicale et qui donnent bénévolement de leur temps.

Nous sommes Ambulanz Wonsch

L’initiative Ambulanz Wonsch est basée sur un modèle néerlandais – Stichting Ambulance Wens. Il y a quinze ans, lors d’un retard dans le transfert d’un patient appelé Mario Steffanutto, Kees Veldboer (un ambulancier aux Pays-Bas à l’époque) lui a demandé s’il y avait un endroit où il aimerait aller. 

Le marin à la retraite lui a répondu qu’il aimerait bien voir le port de Vlaardingen une fois de plus. Kees n’a pas hésité et a conduit Mario au port. Pendant ce voyage, Kees a demandé à Mario s’il aimerait avoir l’occasion de naviguer à nouveau.

Les mots de Mario: “Cela me remplit de joie de savoir qu’il existe encore des gens qui se soucient des autres. Ce que j’ai vécu, ce geste, pour réaliser mon vœu, a eu un impact énorme sur moi”.

Mario a répondu que c’était impossible car il avait besoin d’une civière. Mais Kees était déterminé à réaliser le dernier vœu de Mario et il l’a fait. En réalisant ce vœu, en voyant le bonheur ultime sur le visage de Mario, Kees a compris l’importance de réaliser un dernier vœu,

non seulement pour la personne qui bénéficie de ce service, mais également pour sa famille, ses amis et le personnel soignant. La mission est née à ce moment-là et Kees a décidé de créer une association. C’est ainsi que la Stichting Ambulance Wens Netherlands a été fondée. En réalisant ce vœu, en voyant le bonheur ultime sur le visage de Mario, Kees a compris l’importance de réaliser un dernier vœu,

Notre équipe

Karen van Hout
Présidente 

Leon van Hout
Trésorier

Ellen Boersma
Membre fondateur

Roeland Pels
Comité de recommandation

Suzanne Verhoog
Wish Coördinator

Lotte Koch
Wish Coördinator