Skip to content

Lescht Erënnerungen schafen

Une dernière chance de rentrer à la maison, de dire au revoir à votre animal de compagnie, de faire une excursion au lac, de regarder le coucher du soleil, ou même d’aller à un concert ou à un match de sport. Une dernière chance de rencontrer vos amis, votre famille, d’assister à un mariage ou au spectacle de votre enfant. 

Notre objectif est d’aider les personnes immobiles et en fin de vie à profiter au maximum de ces derniers moments de bonheur. Un moment qui rend heureux, qui permet d’oublier pour l’espace d’un instant les hôpitaux, les traitements et le fait d’être malade, et qui permet de détourner l’attention de l’adieu proche et définitif pour un moment.

Un vœu réalisé est la plus belle chose qui soit : un souvenir précieux à chérir, tant pour les utilisateurs de nos services, pour leurs proches que pour les bénévoles qui ont rendu ce dernier vœu possible.

IMG-20190701-WA0002
Schermafbeelding 2021-12-29 om 10.22.58

Introduction

Nous sommes Ambulanz Wonsch ASBL. Ce nom est basé sur l’idée de réaliser les derniers vœux des patients en fin de vie avec l’aide de volontaires et de nos propres ambulances.

Il y a encore trop de patients qui meurent sans avoir pu accomplir des choses dans cette phase ultime de leur vie. L’une des causes est l’impossibilité de réaliser certains vœux parce que le patient n’est plus mobile et que les autres infrastructures existantes ne suffisent pas. Lire la suite

La mission d’Ambulanz Wonsch

La mission d’Ambulanz Wonsch est de donner aux personnes en fin de vie et alitées, les ressources,
le transport spécialisé et les soins médicaux dont elles ont besoin pour se faire des souvenirs et réaliser leur dernier vœu.

Vous souhaitez réaliser un ou plusieurs souhaits ?

Merci de faire un don via IBAN:LU08 0030 3594 0251 0000
Code BIC : BGLLLULL attn. Ambulanz Wonsch

Comment ça a commencé:

Rencontrez Yvette: une femme belle et intelligente, d’environ 40 ans, mère de 4 enfants, qui aime son travail et la vie. Forte et féroce, elle avait vaincu le cancer, ce que nous pensions tous. Elle a repris son travail et sa vie avec bonheur, mais des maux de tête intenses l’ont obligée à retourner chez son médecin: Diagnostic: tumeur à la tête. Pronostic: seulement quelques semaines.

Alors que son entourage a été atterré par la nouvelle, Yvette est restée très courageuse et a accepté de lâcher prise. Ses collègues ont contacté “Ambulance Wens” pour demander l’accomplissement de son dernier vœu. 

Lorsqu’elle a appris que la réalisation de son vœu était organisée, elle a été bouleversée. Par la suite, elle a déclaré: “Bien que je pensais pouvoir le faire par moi-même, grâce à l’équipe d’ambulanciers, j’ai pu vraiment profiter de cette journée: c’était tout ce dont j’avais besoin.”  

Pour une dernière fois, elle est allée dans la ville où elle est née et a grandi. Elle a visité son ancienne école, le café qu’elle avait l’habitude de fréquenter quand elle était plus jeune. Elle s’est rendue chez ses parents et, en présence de ses proches, elle a pu se reposer, être simplement chez elle, être une fille, s’allonger sur un canapé. Caresser le chien. Un moment de normalité et de réconfort dans le peu de temps qui lui restait.

 En outre, comme elle était danseuse, elle s’est rendue au théâtre où elle avait autrefois dansé. Là, allongée sur le brancard de l’ambulance, elle a dansé sa dernière danse avec son ancien professeur de danse, un grand sourire aux lèvres.

En voyant ce sourire sur son visage, la joie qu’elle ressentait, l’amour dont elle était entourée, Karen van Hout a pleinement réalisé l’impact du travail d’Ambulance Wens Netherlands. Le pouvoir d’exaucer les derniers vœux des gens, de leur offrir un jour merveilleux, une dernière fois.

Des jours comme ceux-ci sont un moment lumineux bienvenu dans la période difficile qu’ils doivent traverser. Ces jours sont remplis d’expériences merveilleuses et de promesses de beaux souvenirs à chérir.

Ayant fait l’expérience de cette magie et sachant maintenant qu’il est possible de rendre possible quelque chose qui semble impossible, réalisant l’impact que cela a à la fois sur le patient et la famille, nous sommes ravis d’accueillir cette œuvre de bienfaisance chaleureuse au Luxembourg.

“Bien que je pensais pouvoir le faire par moi-même, grâce à l’équipe d’ambulanciers, j’ai pu vraiment profiter de cette journée: c’était tout ce dont j’avais besoin.”

Wunschgeschichten „um die Welt“

Nous sommes Ambulanz Wonsch

L’initiative Ambulanz Wonsch est basée sur un modèle néerlandais – Stichting Ambulance Wens. Il y a quinze ans, lors d’un retard dans le transfert d’un patient appelé Mario Steffanutto, Kees Veldboer (un ambulancier aux Pays-Bas à l’époque) lui a demandé s’il y avait un endroit où il aimerait aller. Le marin à la retraite lui a répondu qu’il aimerait bien voir le port de Vlaardingen une fois de plus. Kees n’a pas hésité et a conduit Mario au port.

Le marin à la retraite lui a répondu qu’il aimerait bien voir le port de Vlaardingen une fois de plus. Kees n’a pas hésité et a conduit Mario au port. Pendant ce voyage, Kees a demandé à Mario s’il aimerait avoir l’occasion de naviguer à nouveau... Lire la suite

Les mots de Mario: “Cela me remplit de joie de savoir qu’il existe encore des gens qui se soucient des autres. Ce que j’ai vécu, ce geste, pour réaliser mon vœu, a eu un impact énorme sur moi”.

Soumettre un souhait

Si vous souhaitez utiliser notre service, ou si vous connaissez quelqu'un qui a une dernière volonté, veuillez remplir notre formulaire de demande sur le site Web et nous vous répondrons dès que possible. 

Faire don d’un vœu

Tous les vœux d’ambulance sont GRATUITS. Cependant, l’Ambulanz Wonsch ne peut les réaliser sans les dons de nombreuses personnes, associations et entreprises généreuses.

Vous voulez devenir bénévole?

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles. Nous recherchons des infirmières, des ambulanciers, des Médecins, des chauffeurs professionnels, des photographes, des vidéastes, des collecteurs de fonds, des bénévoles de bureau, des traducteurs etc.

Partenaires et sponsors

gb
image002
Logo_vector[40][91]
WhatsApp Image 2022-01-03 at 2.44.39 PM
zoll
Numéro de téléphone (8h30-17h00)

+352-691 644 150

Adresse

Ambulanz Wonsch ASBL
31 rue Principale
8805, Rambrouch, Luxembourg

E-mail

info@ambulanzwonsch.lu